Estimation de MTBF

La fiabilité est définie comme étant la probabilité qu'un dispositif remplisse sa fonction requise dans des conditions données pour une période de temps spécifique.

F.R., F.I.T., MTBF, MTTF, MTTD, MTTR sont des acronymes de fiabilité des méthodes, pour des estimations basées sur une compilation de données pour prédire le taux de défaillance d'un composant ou d'un système.

Des estimations MTBF ou MTTF pourraient être faites pendant le développement du produit pour établir la probabilité de défaillances. Avec le rapport de fiabilité, l'ingénieur peut améliorer la qualité du produit en déterminant les composants les plus fiables pour son produit.

MTBF: estime le temps moyen entre deux pannes consécutives d'équipements réparables. Il estime le taux de défaillances aléatoires, à l'exclusion des défaillances systématiques dues à des erreurs de dessin (par exemple des erreurs logicielles), des défauts de fabrication (produits en début de vie) ou des usures en fin de vie du produit. Le MTBF est principalement une mesure de la complexité d'un appareil, plus il y a de composants, plus l'estimation pourrait être mauvaise.

MTTF: est une mesure de fiabilité de base utilisée pour les pièces ou systèmes non réparables. Il représente la durée pendant laquelle un élément est censé durer jusqu'à son échec. Sa valeur est calculée en examinant un grand nombre d'éléments du même type sur une longue période et en observant leur temps moyen de défaillance.

MTTR: ​​décrit le temps moyen nécessaire pour examiner la défaillance de l'équipement, pour remplacer la pièce endommagée et pour remettre l'appareil en service.

MTTD: dans une panne du système, MTTD fait référence au temps moyen depuis le début du problème et au temps nécessaire pour identifier le problème.

F.R.: le taux d'échec fait référence à la fréquence à laquelle une pièce échoue. Il s'agit de l'échec prévu dans un million d'heures de fonctionnement.

F.I.T.: la défaillance dans le temps représente une autre expression des défaillances prévues dans un milliard d'heures de fonctionnement. Ce terme est employé par les industries des semi-conducteurs et des électromécaniques.

Méthodes d'analyse

Les normes MIL-STD-217 et Telcordia SR-332 sont les méthodes de prédiction MTBF les plus larges. Une description spécifique de l'environnement d'utilisation finale est fournie par chaque méthode pour aider à estimer les données de taux de défaillance du produit.

L'analyse par MIL-HDBK-217 comprend deux méthodes de prédiction de la fiabilité: les estimations du nombre de pièces et l'estimation du stress des pièces.

Estimation du nombre de pièces

L'analyse du nombre de pièces est une approche simple pour déterminer la fiabilité en estimant le taux de défaillance de chaque pièce du dispositif. Elle est réalisée au début de la phase de la conception pour évaluer la fiabilité du produit avant la fabrication.

Estimation du stress des pièces

L'analyse des contraintes des pièces, est effectuée au stade suivant du développement et fournit généralement un MTBF inférieur et plus fiable. Contrairement à l'analyse du nombre de pièces, la contrainte des pièces prend en compte plus d'informations sur chaque composant, telles que l'environnement du produit, la contrainte électrique, le facteur de qualité du composant et le facteur de température.

Pièces spéciales

Les composants tels que les batteries ou les ventilateurs qui nécessiteraient une attention pendant la durée de vie du système peut être gérés de deux manières possibles :

a) Maintenance corrective : les composants critiques sont remplacés après une panne. Dans ce point de vue, le MTBF sera vu par la durée de vie de la batterie, résultant en un faible chiffre MTBF.

b) Maintenance préventive : les composants critiques sont remplacés avant leur défaillance. Dans ce cas, ces composants n'affectent probablement pas la valeur MTBF.

À la fin du calcul du MTBF, un rapport sera fourni qui pourra être utilisé par le service marketing et commercial, ou remis directement à vos clients, le cas échéant.

Nous pouvons vous aider à estimer le MTBF de votre produit au meilleur prix du marché

Pour une soumission, veuillez envoyer les informations suivantes :

  • Un accord de non-divulgation (NDA)

  • Classe de produit

  • La liste des pièces (y compris le nombre d'items, les types et les descriptions)

  • L'environnement dans lequel le produit fonctionnera
     

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter au contact@conformitec.ca

NOS PARTENAIRES

Enviropass.png
Ecolosinergy.png

© 2020 by Les services-conseils Conformitec Inc.  All rights reserved. Tous droits réservés.