Fiabilité des Produits - MTBF

 

La fiabilité décrit la probabilité que présente un dispositif de fonctionner correctement pendant un temps déterminé.

MTBF, MTTR, MTTF, F.R. et FIT sont des termes de fiabilités basées sur des méthodes et des procédures de prédiction du cycle de vie d'un produit donné basée sur une compilation de données pour quantifier un taux d'échec. Le taux d'échec peut être exprimé en différentes valeurs du temps, mais l'heure est l'unité la plus courante dans la pratique.

Plusieurs méthodes de prévision ont été développées pour déterminer la fiabilité. Les deux méthodes les plus utilisées lors de la compilation des données de fiabilité sont: MIL-HDBK-217F Notice 2 (Manuel militaire) et Telcordia SR332.

L'analyse par MIL-HDBK-217 comporte deux méthodes de prédire la fiabilité: le ''Part Count Prediction'', utilisée pour prédire la fiabilité d'un produit au début de son développement et ''Part Stress Prediction Analysis'', utilisée plus tard lorsque le produit se rapproche de la phase de production.



MTBF
MTBF est l'abréviation anglaise de Mean Time Between Failure, ''Temps moyen entre pannes''. Est un terme de fiabilité utilisé pour fournir la quantité de défaillances par million d'heures d'un produit réparable. Il mesure le taux de défaillances aléatoires à l'exclusion des pannes systématiques dues aux erreurs de dessin (par exemple erreurs dans un logiciel), des défauts de fabrication (produits en début de vie) ou de l'usure lors de la fin de vie du produit. La valeur du MTBF ne peut être définie que pour un usage et un environnement donnés. Le MTBF peut être un élément de ligne dans une demande d'un client potentiel avant de signer une entente de vente.

MTTR
Le "temps moyen de réparation" (MTTR en anglais) correspond au temps nécessaire pour réparer un produit défectueux. Dans un système opérationnel, réparer signifie généralement remplacer des pièces défectueuses. Ainsi, le MTTR d'un produit peut être considéré comme le temps moyen nécessaire pour évaluer la défaillance et remplacer les composants défectueux.


MTTF
Le « temps moyen avant défaillance » est une mesure de base de la fiabilité des systèmes non réparables. C'est le temps moyen attendu jusqu'à la défaillance d'un équipement. Techniquement, le MTBF doit être utilisé en référence à un équipement réparable, alors que le MTTF doit être utilisé en cas d'équipement non réparable.

F.I.T.

Défaillance dans le temps ou '' Failure In Time '' en anglais, est un autre moyen d'afficher un résultat de MTBF. FIT est le nombre de pannes attendues par unité en milliards (10 ^ 9) d'heures de fonctionnement d'un appareil. Ce terme est notamment utilisé par l'industrie des semi-conducteurs.

Contactez Conformitec pour un devis.

Copyright 2019 Conformitec Inc. Tout droits réservés. All rights reserved

Les services-conseils Conformitec Inc.

4998 ch. Du Souvenir, Laval, QC,

Canada, H7W 4L7