La compatibilité électromagnétique - CEM

La compatibilité électromagnétique (CEM) est la capacité d'un appareil à fonctionner de manière satisfaisante dans son environnement sans provoquer de perturbations électromagnétiques.

Pour décrire la CEM, on distingue  :
1. Emission électromagnétique indiquant la puissance perturbatrice d'un équipement électrique.
2. L'immunité électromagnétique qui indique la capacité de tolérer les perturbations externes.

Qu'il s'agisse d'émissions ou d'immunité, nous distinguons les ondes rayonnées des ondes conduites. Les tests en mode rayonné nécessitent généralement une mise en œuvre importante de moyens notamment vis-à-vis du site de test: chambre anéchoïque ou site de test à aire ouverte.


Les tests pour qualifier un produit :

1. Pour les émissions rayonnées, un analyseur de spectre connecté à une antenne de réception est utilisée.

2. Pour les émissions conduites, un réseau de stabilisation d'impédance de ligne connecté à un analyseur de spectre est utilisé. Les tests consistent à vérifier les émissions électromagnétiques, via la ligne d'alimentation, vers d'autres équipements.

3. Pour l'immunité rayonnée, au moyen d'un émetteur RF et d'une antenne, qui produisent une perturbation électromagnétique dans l'unité à tester, dans une bande de fréquences donnée.

4. Pour l'immunité conduite, au moyen d'un système d'injection (pince de couplage) qui remplace l'antenne. Les tests consistent à exposer les câbles et tous les types de conducteurs de l'unité à une énergie électromagnétique dans une bande de fréquences donnée.


Qu'est-ce que Conformitec peut faire pour vous :

  • Vous conseiller, en termes de risques d'émissions électromagnétiques, pendant la phase de développement de votre produit;

  • Vous conseiller, en fonction de vos besoins, sur les exigences réglementaires applicables;

  • Agir en tant qu'intermédiaire auprès des laboratoires de certification.

  • Optimiser le succès de votre produit lors des tests de laboratoire;

La CEM en résumé :

Tout équipement électrique est à la fois une source de perturbation (émission) et une victime de perturbations (immunité). Il peut émettre ou recevoir des perturbations de deux manières distinctes: par conduction et / ou par rayonnement.
Trois paramètres importants définissent la compatibilité électromagnétique: une source émettant des perturbations, une voie de couplage et un dissipateur de perturbations. 

Les perturbations émises par la source peuvent être dans un champ électromagnétique ou un champ électrique. Le couplage peut être inductif, capacitif ou électromagnétique.
La perturbation a une influence électromagnétique pouvant entraîner une perte de qualité, un dysfonctionnement ou une défaillance.

La solution la plus simple à cette situation consiste à résoudre le problème dès le début du développement du produit.

Outre la prédiction de MTBF, Conformitec peut vous aider à vous conformer aux réglementations CEM lors du développement de votre produit électrique ou électronique.

 

Pour une soumission ou pour des questions, au sujet de la CEM ou de la prédiction de MTBF, contactez-nous par courriel à : contact@conformitec.ca
par téléphone au (514) 261-3714

Liens utiles :
CENELEC: European Committee for Electrotechnical Standardization

IEC: International Electrotechnical Commission

FCC: Federal Communications Commission

ETSI: European Telecommunication Standards Institute

Copyright 2019 Conformitec Inc. Tout droits réservés. All rights reserved

Les services-conseils Conformitec Inc.

4998 ch. Du Souvenir, Laval, QC,

Canada, H7W 4L7